Conseils pour une demande de location gagnante
Selon l’endroit où vous vivez et votre budget, le marché de la location en Australie peut être un endroit impitoyable.
Conseils pour gagner une application de location
Si vous vous présentez à une inspection de location avec cinquante autres personnes, vous ne pouvez pas vous permettre d’être cavalier au sujet de votre demande. Dans un tel environnement concurrentiel, il ne suffit pas d’avoir votre caution, le loyer du premier mois et une liste de références parfaites.
Vous devez vous présenter comme le locataire idéal – un entreteneur d’appareils électroménagers, un nettoyeur de plinthes et un ennemi juré des moisissures.
Voici quelques façons de gagner une demande de location.
Assurez-vous d’avoir toute la documentation correcte
L’agent immobilier devrait vous fournir une liste des documents que vous devez apporter, mais cela ne peut pas vous empêcher d’être sur-préparé. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin des documents suivants : références, formulaire de demande dûment rempli, références d’animaux domestiques, s’il y a lieu, fiches de paie ou preuve d’emploi, pièce d’identité avec photo et lettre de présentation.
Assurez-vous d’avoir tous ces documents en main et prêts à les remettre à l’agent, car ils ne vont pas attendre que vous alliez au kiosque à journaux pour faire une photocopie de votre passeport.
Faites tout copier, certifier si nécessaire et organiser dans un dossier que vous pourrez remettre à l’agent immobilier le jour même.
Faites trier tous vos documents avant de faire votre demande de location.
Lettre d’accompagnement
La première impression est importante et joindre une lettre d’accompagnement à votre demande pourrait vous donner une longueur d’avance sur la concurrence.
Ce document devrait être formel, mais laissez transparaître une partie de votre personnalité.
Dressez la liste de toutes les personnes qui vivront dans la propriété, en précisant qui vous êtes et pourquoi vous êtes les meilleurs candidats.
Historique des locations
Savoir que vous avez un bon historique locatif est l’un des facteurs les plus importants pour les gestionnaires immobiliers et les propriétaires.
Le fait de fournir un registre des loyers prouve que vous payez votre loyer à temps, tandis que les références des propriétés précédentes aideront les agents à évaluer rapidement si vous êtes un locataire approprié.
Plus vous pouvez fournir une image fidèle de votre historique locatif, plus vous avez de chances d’être choisi.
Renseignez-vous donc à l’avance sur votre historique et éliminez les mauvaises surprises ou les écarts de loyers avant de faire votre demande, afin d’augmenter vos chances.
Fiches de paie
Avoir un revenu fiable impressionnera les propriétaires et apaisera les craintes au sujet des paiements manqués.
Incluez des fiches de paie récentes dans votre demande pour montrer que vous n’avez pas seulement un emploi, mais que vous pouvez vous permettre d’acheter confortablement la propriété que vous demandez.
Ceux-ci sont particulièrement importants si vous n’avez jamais loué auparavant, car ils démontrent que vous êtes moins susceptible d’être en défaut de paiement de votre loyer à l’avenir.
Pièce d’identité avec photo
Cela peut sembler une partie évidente de la demande, mais le fait d’inclure une identification initiale peut faciliter la tâche des propriétaires.
Le traitement des demandes de location prend du temps, de sorte que plus un locataire fournit d’information tôt, plus il est probable qu’il sera pris en considération.
Normalement, une copie d’un permis de conduire ou d’un passeport suffit.
Lettres de recommandation
Toute preuve de la part d’anciens propriétaires ou d’un employeur disant que vous êtes digne de confiance est de l’or sur une demande de location.
Il n’est pas nécessaire que les références de moralité soient longues, mais il faut s’assurer qu’elles sont positives, pertinentes et qu’elles proviennent de sources crédibles.