Conseils pour choisir son agent immobilier
Vous voulez procéder à des opérations en matière immobilière. Vous désirez faire recours à un agent immobilier pour qu’il puisse vous assister. Cet article vous sert de guide dans le choix de votre agent immobilier.
Tenir compte de la localisation
Il est vrai que l’agent immobilier compétent doit avoir une large couverture géographique. Il doit connaître le marché immobilier sur le plan national. Mais le problème est que cette connaissance généralisée ne lui permet pas d’avoir le savoir requis par rapport aux ventes récentes dans chaque ville. Cette limitation fait que vous ne pouvez pas recourir à n’importe quel agent pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier. Si votre immeuble est situé à Ans, vous devez donc trouver un agent immobilier à Ans. Sa situation locale lui permet d’avoir assez d’informations par rapport au marché de l’immobilier du secteur dans lequel se trouve votre bien.
En cas de vente, sa proximité avec la maison permettra de faire une bonne estimation. Un autre facteur qui pourra lui permettre d’estimer la maison à sa juste valeur est qu’il a les informations en rapport avec l’urbanisation de la ville. En effet, il a une bonne connaissance du plan de développement de la zone dans le futur.
Choisir l’agent immobilier en fonction du bien à vendre
Être agent immobilier ne signifie pas nécessairement que le professionnel vend toutes les catégories de bien. En réalité, il arrive souvent que certaines agences immobilières soient spécialisées exclusives dans la vente d’une catégorie d’immeuble bien déterminée.
Ce qui fait qu’ils ont une clientèle spécifique. Ainsi, dans la recherche de votre agent immobilier, veillez à en choisir un spécialisé dans le type de construction que vous mettez en vente. Ainsi, si c’est un studio que vous vendez par exemple, adressez-vous à un agent immobilier qui en a l’habitude.
Vous convenez que ce professionnel de l’immobilier n’aura pas le même carnet d’adresses que l’agent qui a pour habitude de vendre des villas luxueuses dans les quartiers chics.
Bien chercher l’agent immobilier
Le marché de l’immobilier étant un secteur très développé, il y a plusieurs agents immobiliers qui offrent leur service dans le domaine. Vous devez donc procéder à la recherche du professionnel.
Ces professionnels de l’immobilier offrent leur service à travers des plateformes sur internet. Vous pouvez donc y effectuer vos recherches. En dehors de cette alternative, il est également possible de demander à des proches à vous de vous recommander une agence immobilière.
Après une première recherche, vous pouvez sélectionner quelques agents immobiliers parmi lesquels le choix final sera fait.
Pour faire votre sélection finale, vous devez vous baser sur certains critères précis. Il s’agit :
- Du prix de la prestation
Le montant de la prestation effectuée par les agents immobiliers varie d’une agence à une autre. Mais sur internet, il y a certaines agences immobilières qui proposent des tarifs fixes. Ce caractère standard des tarifs est lié à l’absence des charges relatives à un bureau.
- Des avis laissés par les clients ayant bénéficié des services de l’agent immobilier
C’est un facteur dont vous devez impérativement tenir compte pendant que vous faites la comparaison des agences. En effet, un agent immobilier qui a beaucoup d’avis négatifs est un agent dont vous devez vous tenir à l’écart. Mais lorsque ce dernier bénéficie de plusieurs avis positifs alors vous n’avez pas à vous en faire sur sa compétence.
- De l’expérience de l’agent immobilier
Il est également important de vérifier le nombre d’années d’exercice de l’agent immobilier. Aussi, renseignez-vous sur la fréquence à laquelle il opère des transactions. La dernière vérification que vous devez faire est de voir si l’agent immobilier a une véritable existence juridique. Il doit détenir une carte professionnelle.