Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
Dans le secteur de l’immobilier, on rencontre souvent de nombreux termes techniques et commerciaux qui peuvent ne pas avoir de sens pour ceux qui ne sont pas familiers avec le secteur de l’immobilier. Comme d’autres secteurs, l’immobilier compte de nombreux professionnels différents qui se spécialisent dans différents aspects du secteur. Nous nous concentrerons ici sur deux termes qui sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu’ils désignent des spécialisations différentes : agent immobilier et conseiller immobilier.
Différence entre les agents et les conseillers immobiliers ?
Pour le grand public, il semble n’y avoir aucune distinction entre ces deux appellations, car elles sont utilisées de manière interchangeable. Le fait est qu’il existe bel et bien une différence marquée entre les deux, qui est expliquée en détail ci-dessous.
Dans la conversation quotidienne normale, lorsque nous disons conseiller immobilier, nous l’associons automatiquement à un agent immobilier et vice versa. Cependant, ces deux professionnels ont très peu en commun.
Plusieurs facteurs majeurs distinguent un expert agent immobilier d’un conseiller immobilier. Et lorsque l’on entre dans le vif du sujet, il s’agit principalement d’expérience et d’éducation.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
Un agent immobilier peut posséder et exploiter sa propre agence immobilière et peut employer jusqu’à 50 conseillers immobiliers pour l’aider à fournir des services immobiliers. Ceux-ci comprennent la vente, la location ou la recherche (achat) d’une propriété pour les clients.
Que fait l’agent immobilier ?
Le travail d’un agent immobilier consiste à vous guider tout au long du processus d’achat ou de vente d’une maison. Bien sûr, comme dans toute profession, il y a des rock stars, des ratés et des fouines. Vous devez vous tenir à l’écart des ratés qui sont mauvais dans ce qu’ils font et des fouines qui essaient de faire passer leurs intérêts avant les vôtres.
Mais lorsque vous faites appel à un agent immobilier vedette, il vous soutient avec ses connaissances d’expert agent immobilier. Il met à disposition son expérience et un plan pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de logement.
Les meilleurs agents sont aussi de grands communicateurs. Ils vous tiendront au courant de l’évolution de votre inscription ou des maisons que vous souhaitez acheter, afin que vous n’ayez pas à vous demander ce qui se passe. S’ils ne font rien de tout cela, vous avez probablement un mauvais agent immobilier sur les bras. Dans ce cas, vous devez trouver un agent de haut niveau qui peut faire le travail et faire passer vos besoins en premier.
Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?
Un conseiller immobilier est une personne qui a été engagée ou contractée par une société pour répertorier et commercialiser des propriétés. Il est lui-même sous la supervision d’un agent immobilier agréé. Cela signifie qu’un conseiller immobilier ne peut pas travailler de manière indépendante et doit être supervisé par une agence immobilière.
Comme ils ne gèrent pas eux-mêmes l’activité, ils ne sont pas tenus d’obtenir un enregistrement. Toutefois, ces personnes doivent obtenir la certification nécessaire avant d’être autorisées à exercer. Chaque conseiller immobilier doit au mieux, suivre un cours au cours duquel on lui enseigne les bases de l’agence immobilière ainsi que les lois, les actes et les normes relatifs à ce secteur.
Que fait le conseiller immobilier ?
Le travail d’un conseiller immobilier consiste à organiser et à conduire des rendez-vous au cours desquels les acheteurs potentiels pourront visiter des propriétés dans le but d’en acquérir une. Vous pouvez être amené à transporter les candidats jusqu’à la propriété pour les visites, une voiture est donc nécessaire à cet effet. Ces visites leurs permettent d’évaluer les besoins de l’acheteur potentiel. Mais elles leurs permettent également de recevoir et de rapporter des informations précieuses qui peuvent aider le propriétaire du bien à mieux adapter son bien.
Le conseiller immobilier doit avoir une approche globale axée sur le service à la clientèle et l’établissement de bonnes relations avec le client et le client potentiel. Il doit aussi avoir un sens aigu de l’honnêteté et de l’intégrité afin d’établir et de maintenir de bonnes relations.